Le recrutement : Spontané ou Stratégique?Publié par le


Ne pas se tromper, trouver les collaborateurs qui seront la clé de réussite de votre entreprise est devenu un défi majeur dans un contexte économique en constante évolution. Le recrutement ressemble dans son risque à un mariage du fait que l’entreprise doit choisir, entre divers candidats, ceux ou celui dont le profil correspond à ses besoins.

Comme dans un mariage traditionnel, il n’est pas simple de vivre le bonheur que vous souhaitiez ! Le choix du conjoint est tellement difficile qu’il faut être stratège. Il faut conjuguer intérêt personnel et collectif. L’entreprise se trouvant dans un milieu compétitif complexe, vise à attirer les candidats qui possèdent les compétences nécessaires pour occuper dans l’immédiat ou à l’avenir un poste vacant.

Qu’est-ce qu’un recrutement stratégique ?

Le recrutement stratégique réfère donc l’ensemble des démarches et des décisions qui permettent à l’entreprise d’atteindre ses objectifs de recrutement (avoir les personnes adéquates, diversifier les profils, rajeunir l’effectif de l’entreprise…) à moyen et à long terme.

Cette pratique possède des plans et des processus et doit s’aligner avec la stratégie globale de l’entreprise.

Le recrutement stratégique : indispensable pour recruter la bonne personne !

Une adaptation entre les profils et les besoins peut être possible grâce à l’existence d’un choix stratégique performant.

Elaborer une stratégie de recrutement va ramener l’entreprise à prendre différentes décisions. Tout comme une stratégie d’affaire où de marketing l’entreprise doit commencer à établir des plans de recrutement en précisant les objectifs de recrutement qui doivent être en cohérence avec les objectifs généraux de l’entreprise.

Une bonne compréhension des objectifs en amont va permettre de réduire le risque d’une mauvaise intégration d’un collaborateur.

En enchainant avec les objectifs, l’entreprise doit définir la nature des postes de travail qu’elle cherche, les besoins en termes de compétences, et le niveau d’expériences exigées. Tous ces éléments vont lui permettre de formuler un descriptif pour chaque poste vacant.

On ne peut pas parler d’un recrutement efficace sans passer par un processus d’étapes indispensables qui doivent être mises en place au bon timing et avec les bons acteurs pour réussir cette mission.

Rendre une stratégie de recrutement plus efficace

Lors de la mise en place d’une stratégie de recrutement, les responsables en RH doivent choisir l’axe stratégique sur lequel ils vont se baser pour assurer la performance de recrutement. Parmi ces choix l’entreprise peut faire appel à un cabinet de recrutement.

Quelque soit la taille de l’entreprise, ses enjeux, ses objectifs, et ses challenges (phase de création, phase d’accélération, phase de changement) le cabinet de recrutement peut s’adapter. Il va concentrer toutes ses énergies pour attirer les meilleurs candidats aux postes proposés par ses clients.

En appliquant un processus de recrutement pertinent, les experts et consultants en recrutement peuvent s’aligner à la politique de recrutement de l’entreprise en lui permettant une bonne adéquation entre le poste demandé et le profil recherché.

 

Retour au blog

ActualitésRecrutement

Commentaires désactivés!